Déroulement des séances
Notre centre, premier en son genre au Maroc, vous propose des séances de neurofeedback dynamique et/ou psychothérapie
Notre psychologue clinicienne, Valérie Lascar Elfassy vous accompagne tout au long de votre parcours thérapeutique.
Lors de votre première séance elle effectuera avec vous un bilan de votre situation et vous proposera la formule la plus adaptée à vos besoins : neurofeedback dynamique avec ou sans psychothérapie (Thérapie Comportementale et Cognitive, Addictologie, Suivi psychologique…)
Le déroulement des séances
Le déroulement des séances est simple. Vous êtes installé confortablement dans un fauteuil, devant un écran. Vous avez le choix d’écouter une musique ou de regarder un film.
Il n’y a pas d’effort à faire, ni concentration ou contrôle particulier, vous passez un bon moment pendant que votre cerveau se transforme et adopte un fonctionnement plus souple et mieux adapté.
Comment se passe concrètement votre séance ?
Des capteurs posés sur votre crâne mesurent l’activité électrique de votre cerveau pendant la séance et envoient les informations au système Neuroptimal.
Le système Neuroptimal les analyse et renvoie en temps réel au cerveau un retour sur son propre fonctionnement. Ainsi à chaque variabilité d’activité ou turbulence, une brève interruption du son intervient et est captée par l’oreille = c’est ce mécanisme qui aide votre cerveau à se réorganiser.
Ce n’est ni un ordre, ni une stimulation, c’est un retour d’information que votre cerveau va prendre en compte pour se réorganiser de lui-même et ainsi mieux fonctionner.
L’effet ressenti pendant la séance est dans la plupart des cas une sensation de relaxation profonde et de lâcher-prise. Il est même possible de s’endormir pendant la séance sans que cela affecte la qualité du feed-back.
Quels effets ressentis après les séances ?
Après une séance de Neurofeedback dynamique chacun peut ressentir immédiatement un apaisement, un bien-être et un relâchement des plus agréables… mais aussi un regain d’énergie, d’envie, de motivation, de créativité, d’acuité pour trouver les solutions les mieux adaptées à ses problèmes ou les réponses à ses questionnements du quotidien.
Tout devient plus évident, plus clair, plus fluide, les questions trouvent leurs réponses, chacun peut aller à l’essentiel et se sentir plus centré sur l’instant présent, sur lui-même et sur ce qu’il lui faut.
Les changements perçus en premier ne sont pas forcément ceux attendus en priorité ni ceux verbalisés. En effet c’est le cerveau lui-même qui va « s’autoréguler » et faire ses propres choix de régulation.
Les premiers effets souvent verbalisés par les patients sont une meilleure qualité de sommeil, des décisions enfin prises, de nouvelles envies, une plus belle estime de soi, une joie retrouvée et avec elle la vision plus positive du quotidien…
Durée des séances
Le temps effectif sur le système NeurOptimal® est de 33 minutes. Cependant la première séance pourra durer jusqu’à une heure : c’est un temps privilégié pour faire mutuellement connaissance et échanger sur vos attentes, vos symptômes et vos objectifs.
Durant votre premier rendez-vous, notre psychologue vous écoute sans jugement et avec bienveillance pour comprendre votre histoire et ce qui vous amène au neurofeedback.
Elle prend également le temps de vous expliquer les grands principes du neurofeedback dynamique NeurOptimal® et comment vont se dérouler l’ensemble des séances.
Une réévaluation sera faite régulièrement sur votre état général mais surtout sur les ressentis, changements, évolutions que vous aurez perçus suite à vos précédentes séances.
Nombre de séances
Si un minimum de séances est utile au cerveau pour consolider les acquis et rendre durables les bénéfices du neurofeedback dynamique, le nombre de séances nécessaire à chaque personne ne peut pas être connu à l’avance.
On considère une moyenne de 10 à 15 séances à titre indicatif mais chacun décide de la poursuite ou de l’arrêt des séances en fonction de son adhésion à la méthode mais surtout de ses propres ressentis et améliorations.
Pour démarrer il est préconisé de réaliser les premières séances de manière rapprochée, idéalement deux fois par semaine pour les 6 premières séances puis une fois par semaine.
Les effets du neurofeedback sont généralement stables et durables si suffisamment de séances sont effectuées. Il est cependant recommandé, une fois la cure terminée, de faire une séance de temps en temps pour réactiver les acquis ou en cas de besoin (périodes de stress ou de difficultés particulières, etc.)